Inégalités : questions supplémentaires

Inégalités, partie 3, 2 questions supplémentaires

  1. Comment communiquer avec les parents et les familles concernant les questions d’inégalités d’accès à l’ES ?

A la lecture des articles et à la vision de la vidéo proposés dans le cadre de ce cours, j’ai appris beaucoup de choses concernant les inégalités. Et je n’ai plus qu’une envie : pouvoir les partager  quand je rencontre des personnes concernées.

Ne pourrait-on pas imaginer que les professeurs eux-mêmes soient des porte-paroles au sein des ES ?

Ou faudrait-il agir en amont, dès le secondaire voire le primaire ?

  1. Quid des étudiants Erasmus ?

 

L’idée est dans l’air du temps, innovante, motivante, attirante,…Mais dans la pratique, peu de choses mises en place pour les étudiants !

Les programmes de cours ne correspondent pas d’un pays à l’autre, les étudiants ne peuvent pas être physiquement présents à certains cours de leur ES d’origine, …

Ne sont-ils pas pénalisés, finalement ? Des recherches montrent-elles des avantages indéniables  (pour les études, pour l’étudiant en tant que personne) ?

J’aurais tendance à penser que c’est génial sur le plan personnel mais je n’ai pas d’élément pour analyser le bien-fondé sur le plan des études et/ou profession future.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s